2023 legaltech

Legaltechs : les grandes tendances pour 2023

Accrochez-vous, le premier trimestre 2023 touche à sa fin, et le monde des legaltechs est entrée dans une nouvelle ère plus technologique, plus rapide.

Oubliez les avocats en costume et les piles de dossiers : place aux tendances et enjeux qui vont révolutionner le secteur. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans le monde merveilleux des legaltechs en 2023.

1. Des robots pour aider (avant de remplacer ?) les avocats

Imaginez un avocat qui ne dort jamais et qui a une mémoire infaillible. Eh bien, ne rêvez plus, car l’intelligence artificielle (la fameuse IA dont tout le monde parle…) est en train de transformer la pratique du droit en profondeur.

Les avocats 3.0, sous forme de robots ou de chatbots, vont vous épater avec leurs prouesses en matière de recherche, d’analyse et de rédaction de documents juridiques. Fini les heures passées à feuilleter des ouvrages poussiéreux, l’IA va repositionner l’avocat ou le juriste dans un rôle de stratège !

2. La justice à la portée de toutes et tous

Doctrine a ouvert la voie, d’autres legaltechs vont suivre et rendre la justice accessible à tous, même à ceux qui ont un budget serré et/ou ceux qui n’ont aucune notion en droit.

Des plateformes en ligne vont émerger pour donner accès et vulgariser le droit. Elles permettront sans nul doute d’initier voire de régler des litiges et des contentieux sans passer par un tribunal. Plus besoin de se prendre la tête avec les frais d’avocat ou les longues procédures : tout se fera en un clic !

3. Adieu, paperasse ! Bonjour digitalisation et dématérialisation !

Contrats, actes et autres documents juridiques vont se libérer des chaînes du papier pour devenir 100% numériques (en même temps 2023 c’est l’année de FactureX donc allons-y gaiement).

On connaissait déjà les contrathèques et autres logiciels de gestion de contrats intelligents comme Hyperlex ou le petit nouveau Angelaw. Maintenant ce ne sont plus seulement les contrats mais aussi les actes notariés, les PV (coucou Pappers) et autres décisions de justice vont être accessibles en ligne. De quoi sauver quelques arbres et, soyons honnêtes, simplifier grandement la vie des professionnels du droit.

4. La blockchain au service de la transparence

La blockchain, ce n’est pas que pour les cryptomonnaies !

Elle va également révolutionner le secteur juridique en garantissant la sécurité et la transparence des transactions et des contrats. Plus de falsification possible : les preuves seront gravées dans la blockchain pour l’éternité.

A titre d’illustration, la startup Legapass (qui a levé 1M€ fin 2022) est une parfaite illustration de l’intérêt de la blockchain pour la transparence et transmission.

5. La cybersécurité, une priorité pour les legaltechs

Avec la digitalisation de la justice et la dématérialisation des contrats, la protection des données issues des actes et contrats devient primordiale.

Les legaltechs vont devoir redoubler d’efforts pour sécuriser leurs plateformes et garantir la confidentialité des informations juridiques. Après tout, personne ne veut voir ses secrets divulgués sur la toile !

En conclusion

L’année 2023 s’annonce pleine de surprises et de nouveautés pour les legaltechs. Entre les robots avocats et la justice virtuelle, le secteur est en pleine mutation (et en pleine consolidation).

Alors, attachez vos ceintures, la legaltechs va bouger en 2023 !

Laisser un commentaire