La legaltech américaine Casetext achetée pour un montant record !

Une fois n’est pas coutume chez legaltechs.fr, traversons l’atlantique pour parler de la legaltech Casetext, rachetée par Thomson Reuters pour un montant record de 650M$ !

Le marché de la tech aux Etats Unis a toujours été plus dispendieux, plus mature et plus dynamique que les marchés européens et français. En matière de legaltech, c’est encore plus vrai avec les plus gros succès français (voir notre article sur Doctrine) qui se chiffrent en dizaines de millions d’euros tandis que leurs homologues US dépassent allègrement les centaines de millions de dollars (Consilio, Legalzoom, etc.).

L’acquéreur, Thomson Reuters, est le premier fournisseur mondial d’actualités et d’outils d’information destinés aux professionnels. Il compte déjà de nombreux logiciels dans son portefeuille et avait annoncé il y a quelques mois vouloir faire l’acquisition de legaltechs spécialistes de l’IA.

S’agissant de Casetext, son acquisition et le montant de cette opération sont tout sauf une surprise. La société californienne (qui n’est plus une startup) existe depuis 10 ans (fondée en 2013) et compte plus de 100 salariés. Elle avait déjà levé plus de 60M€ en 8 tours de financement, ce qui lui avait permis de consolider une position de pionnière dans la recherche juridique assistée par l’IA.

Forte de cette légitimité, Casetext a obtenu un accès en avant-première à la dernière version du flagship d’OpenAI : Chat GPT-4, ce qui a permis à Casetext de consolider son avance technologique et créer des barrières à l’entrée de plus en plus fortes.

Casetext permet désormais d’aider juristes, avocats et professionnels du droit dans la revue de documents (contrats, etc.), la rédaction de conclusions et mémo, ou encore dans la recherche jurisprudentielle pour des tarifs extrêmement accessibles.

Laisser un commentaire